referencement naturel

Définition du référencement naturel

Le référencement naturel, c’est un ensemble de techniques permettant aux différentes pages d’un site de figurer en bonne position dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google de manière « naturelle » (sans paiement d’annonces et liens sponsorisés à Google).

Les internautes, qui présentent les mêmes qualités et défauts que les êtres humains, sont souvent impatients et peu enclins à dérouler à l’infini les milliers de pages de résultats offerts par les moteurs de recherche sur une expression ou un mot clé. On dit même que, statistiques à l’appui (car c’est une activité très observée), que ces fainéants ne seraient intéressés que par les 3 premiers résultats de la première page
Alors à moins d’avoir une activité unique en son genre (et encore), autant dire que parvenir à sortir dans ce peloton de tête face à des milliers, voire des millions de concurrents, s’apparente à une gageure.
Et bien malgré tout, avec beaucoup de persévérance, une bonne expérience et accessoirement une expertise SEO, on y arrive  !

Les fondements du référencement naturel

Avant de passer à l'application des méthodes de référencement naturel, toute web agency (termes anglais d'agence web) doit effectuer un audit du site sous différents points de vue. Un exemple, l'audit peut porter sur les mots-clés pertinents sur lesquels travailler ou sur l'état d'avancement actuelle du site en matière de référencement. Ainsi, le choix des mots-clés est fondamental car ce sont sur ces mots que le référencement naturel va porter. Ces derniers doivent donc être ciblé et en relation avec l'activité développée par le site web, tout en étant susceptible d'attirer les recherches des internautes.

Après cette première étape fondatrice de la stratégie à suivre, les référenceurs peuvent commencer à optimiser le site internet. L'optimisation comprend un vaste éventail de petites améliorations qui auront néanmoins de grands effets auprès des moteurs de recherche. Un exemple d'optimisation est la réparation des éléments susceptibles de gêner le référencement naturel ou à l'inverse, l'ajout d'éléments pour améliorer le référencement. On appelle cela de l'optimisation on-page qui contraste avec l'optimisation off-page. C'est à partir de ce moment que commence l'augmentation de popularité du site. Un travail long dont l'évolution sera lente pour atteindre les premières positions dans les moteurs de recherche comme Google qui reste toujours le plus attractif.

Les résultats attendus

Comme expliqués dans le paragraphe précédent, les résultats du référencement naturel ne se voient pas en un ou deux jours. "Rome ne s'est pas faite en un jour", comprenez qu'il faudra être patient avant de voir les premiers impacts du travail réalisé. Mais l'attente est plus que bien récompensés car une bonne position sur des mots-clés pertinents assure un trafic parfois multiplié par dix et plus. S'il y a plus de trafic cela signifie qu'il y a plus de visites et donc plus de ventes potentiellement. La visibilité apportera donc une augmentation de chiffre d'affaires significatif et ce à long terme.

lien vers site d'information sur le référencement naturel

Comments